Programme éducatif
et évènements
Les principes qui guident notre intervention
Notre intervention auprès des enfants est guidée par cinq principes essentiels qui sont à la base du programme éducatif du Ministère de la Famille Accueillir la petite enfance (2019):
L’enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.
L’enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue (solitaire, coopératif, moteur, symbolique, etc.) sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.
L’enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.
La collaboration entre les parents et le personnel du service de garde
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et les adultes qui en prennent soin au service de garde.
Le développement est un processus global et intégré
L’enfant se développe dans toutes ses dimensions (affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière), et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.
Ce qui nous rend unique
Pour chaque enfant, un rapport journalier personnalisé est rempli par l’éducatrice, ce qui permet aux parents d’avoir un aperçu des activités vécues au cours de la journée. Les échanges et la collaboration entre éducateurs et parents sont encouragées, c’est pourquoi il est important pour nous que vous ayez des traces relatant les moments forts de la journée. De plus, nos installations bordées d’arbres et la vue sur la montagne nous permettent de profiter pleinement de la nature. Les enfants ont donc la chance de jouer dehors dans des lieux propices à plusieurs activités extérieures : bute à neige, bac à sable, jeux d’eau permanents, jardins, section asphaltée pour les jeux à roulettes, section maisonnette, structures pour grimper et parcs à proximité.
D’ailleurs, cet environnement d’exception nous encourage à privilégier la prise des collations et repas à l’extérieur quand la température le permet.
Au CPE La Petite Loutre, les enfants ont la chance de vivre selon un horaire qui respecte leur rythme de vie et leur rythme d’apprentissage.
Et les enfants étant des enfants, le jeu reste au cœur de leurs apprentissages
Les activités spéciales et les sorties éducatives
Nos sorties éducatives se font en grande partie à distance de marche du CPE. On explore notre environnement, on rend visite à « l’autre Petite Loutre », on profite de nos parcs, des ressources qui nous entourent. Ces petites sorties s’effectuent minimalement, deux groupes à la fois, cette mesure est un gage de sécurité. Nous préférons grandement faire venir des gens dans notre milieu : s’initier au théâtre, apprivoiser doucement les animaux, s’émerveiller devant la magie sont des exemples d’activités spéciales que nous réalisons quelques fois dans l’année. Ainsi, la majorité des enfants, souvent même nos poupons, en bénéficient!
Nos activités spéciales avec les familles
-Chaque année le CPE organise un pique-nique familial afin de célébrer un moment d’arrivée pour les nouvelles familles et un moment de départ pour ceux qui quittent pour l’école.Lors de la semaine des CPE, les enfants invitent leurs grands-parents à venir faire un grand pique-nique avec eux. Lors de cette activité, les enfants présentent un spectacle pour ceux-ci. De plus, cette journée permet aux grands-parents de mieux connaître le milieu de vie des enfants et de voir leur évolution d’année en année.Une rencontre collective a lieu à l’automne. L’éducatrice se présente et aborde le déroulement de la journée, le fonctionnement du groupe, les façons d’intervenir auprès des enfants et traite des aspects pédagogiques. Les intérêts et les préoccupations des parents y ont naturellement leur place. Une rencontre, au printemps, permet aux éducatrices de discuter avec chaque parent individuellement. Il s’agit d’un moment privilégié pour échanger sur la progression de votre enfant. Un document faisant le portrait de son développement sert comme point de départ aux discussions.