Skip to content

Nos valeurs

Nos valeurs

Parmi toutes les valeurs, nous en avons choisi trois que nous considérons comme essentielles pour assurer aux enfants des expériences positives sur les plans : physique, cognitif, affectif, langagier, social et moral. Ces valeurs sont le respect, l’autonomie et le plaisir. Il est à noter qu’elles se conjuguent dans la réalité et que l’on ne peut pas les dissocier. Leur définition s’avère cependant utile.

Le respect

Le bien-être de l’enfant passe par la connaissance et l’acceptation de lui-même ainsi que par la capacité d’émettre ses idées, d’exprimer ses émotions et de parvenir à un équilibre. L’enfant qui a de l’estime pour lui-même, pour les autres et tout ce qui l’entoure possède les principes de base du respect.

L’adulte qui accompagne l’enfant dans ce cheminement est à l’écoute de ses besoins et de ceux du groupe. Il y a une distinction entre imposer le respect et enseigner ou susciter le respect. Tout adulte qui éduque l’enfant se doit d’être à l’écoute et doit se placer en position de guide. C’est par des paroles, des gestes, des égards respectueux et bienveillants de l’adulte que l’enfant le perçoit comme un modèle.
Le respect c’est aussi apprendre à vivre ensemble, développer nos habiletés à se parler et à nous écouter, à fixer des règles que nous sommes capables de respecter. De plus, en côtoyant certains enfants qui ont des besoins particuliers, on apprend à mieux estimer nos forces et nos limites.

Finalement, le respect de notre environnement physique signifie entretenir l’espace qui nous est alloué. C’est aussi s’éveiller aux beautés de la nature pour apprendre à la préserver.

Le plaisir

Le plaisir est une manière d’aborder les événements, d’apprécier les petites réussites, de vivre des moments de complicité. Le plaisir est un sentiment intérieur qui teinte notre façon de regarder la vie et d’entrer en relation avec les autres. Le jeu est le travail de l’enfant, le plaisir est le moteur de son jeu.

Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue.

Le plaisir se communique entre le personnel et les enfants, il est contagieux et parfois maître de notre horaire.

L’autonomie

Au début de la petite enfance, l’adulte est quasi le seul et unique point de référence pour l’enfant. Favoriser son autonomie c’est lui faire confiance et l’amener graduellement vers l’utilisation de ses propres habiletés ainsi que celles de ses pairs. C’est aussi lui laisser la chance de prendre ses responsabilités et d’acquérir une bonne estime de soi, une certaine conscience de ses actes, tout en sachant que l’adulte demeure disponible en tant que personne ressource. C’est par l’autonomie que nous pavons doucement le chemin vers l’entrée à l’école.