CPE La Petite Loutre
La petite histoire de La Petite Loutre
Le projet de la Garderie La Petite Loutre a pris naissance grâce à un regroupement de parents d’Otterburn Park qui allaient perdre leur service de garde en milieu familial; la fermeture avait été annoncée en juillet 1994. En septembre 1995, une première installation a ouvert ses portes au 385 rue Copping. Cette installation, familièrement appelée « La Petite Loutre Verte », reçoit 48 enfants dont 5 poupons.
En août 1999, garderie La Petite Loutre devient Centre de la petite enfance La Petite Loutre, puisque c’est la nouvelle appellation demandée par le ministère de la Famille pour les organismes à but non lucratif.
Par la suite, en octobre 2004, le CPE a ouvert une deuxième installation au 250 rue Sharron. Cette deuxième installation, familièrement appelée « La Petite Loutre Bleue », reçoit 50 enfants dont 10 poupons. Les deux installations, à proximité l’une de l’autre, sont avantageusement situées dans un quartier qui regroupe plusieurs parcs et espaces verts.
En 2010, nous avons mis sur pied un projet pilote qui a modifié la façon dont les groupes d’enfants sont structurés. Nous sommes passés à un regroupement multiâge pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans plutôt qu’à un regroupement strictement basé sur leur âge. Ce mode de regroupement est toujours en place dans nos deux installations. Toutefois, les poupons et nos grands de 4 et 5 ans restent regroupés en fonction de leur âge afin que les activités proposées correspondent à leurs besoins spécifiques, soit, pour les petits, favoriser la transition de la famille vers le nouveau milieu de garde et, pour les plus grands, favoriser la transition vers le milieu scolaire.
Le CPE La Petite Loutre est un organisme à but non lucratif régi par le Ministère de la Famille.
Notre mission
Le CPE La Petite Loutre a pour mission d’offrir aux enfants d’âge préscolaire, des services de garde ludiques et éducatifs dans un environnement accueillant, sain et sécuritaire.
L’équipe du CPE La Petite Loutre s’engage à accompagner et respecter chaque enfant en offrant quotidiennement un milieu de vie enrichissant et épanouissant.
L’intégration à un nouveau milieu de vie
Plus vite les parents seront rassurés, mieux l’enfant développera son sentiment de sécurité. Afin de faciliter l’intégration au service de garde, nous avons mis en place plusieurs moyens, dont un petit questionnaire sur les habitudes de votre bébé, une rencontre en triade (éducatrice, parents et enfant) précédant son intégration dans son nouveau milieu de vie et une intégration progressive en respectant toujours les possibilités et les réalités de chaque famille. Pendant la période d’intégration, nous permettons aux enfants qui le désirent d’avoir leur objet de transition de la maison (couverture, ourson…). Ce geste d’acceptation et de respect envers les besoins individuels de chaque enfant facilite, entre autres, son adaptation au CPE.
La famille et le CPE sont des milieux de vie bien différents, mais la sensibilité et la disponibilité dont font preuve les éducatrices pour connaître les parents et s’ajuster aux tout-petits réduisent autant que possible les effets de ce changement. Au CPE La Petite Loutre, nous sommes conscients que plus l’enfant reconnaît des repères semblables entre les deux milieux, plus l’intégration se fait en douceur et de façon positive.
Un travail d’équipe
Le personnel éducateur est qualifié et cumule conjointement… une bonne centaine d’années d’expérience! Ensemble, les éducatrices titulaires d’un groupe, les éducatrices responsables de l’accueil et des pauses, l’éducatrice de rotation, l’éducatrice régulière au remplacement et l’équipe de direction contribuent à la cohérence des interventions et à la stabilité auprès des enfants.
Une bonne cohésion dans l’équipe se maintient par l’accompagnement pédagogique exercé par l’équipe de direction. Son principal rôle est d’être attentive au cheminement individuel et collectif, et de garder le cap sur la mission fondamentale du CPE. Poser de bonnes questions, enrichir les sujets discutés, aider à la sélection et à la formation continue, préparer et animer des rencontres ou des réunions, concevoir des plans d’action autour des objectifs collectifs pédagogiques, mobiliser et informer en vue de l’atteinte des objectifs… voilà quelques-unes des actions menées par l’équipe de direction pour répondre aux besoins et intérêts de tous et chacun.
Tant pour les dossiers prévus que pour tout ce qui survient en cours d’année, les éducatrices demeurent mobilisées. La direction soutient et encourage la contribution de chacune. Notre engagement à l’égard des enfants et de leur famille est au cœur de nos pensées et de nos actions.
Le CPE La Petite Loutre est composé d’une équipe d’éducatrices, d’une personne responsable de l’alimentation et d’une directrice adjointe, et ce, pour chaque installation. Le travail de ces deux équipes est chapeauté par la directrice générale mandatée par le conseil d’administration du CPE, celle-ci partage son temps entre les deux installations. Ces ressources humaines sont le plus grand atout de notre milieu puisqu’elles garantissent la qualité des services offerts.